DSC01044

"Un pain juif?", me dit, l'air grandement étonné, ma petite soeur. Mon fiancé qui m'a appelé au moment où je pétrissais la pâte eut la même réaction. "T'es partie trop loin là", m'a-t-il lancé.

Ces propos n'ont rien d'antisémite. C'est que, pendant des années, la seule chose que nous connaissions des juifs sont ces bombes qui atterissent sur des bébés dans leurs berceaux, les brimades et le méprisdes peuples arabes. Du coup, l'on en oublirait presque qu'il existe de belles choses chez le peuple "ennemi". De bons pains, une charmante musique, d'excellents romans.

Notre mémoire négligerait même le fait que Algériens musulmans et Algériens juifs ont vécu, des siècles durant, en bonne intelligence, chaque communauté respectant l'autre. Le décret crémieux (naturalisation des juifs par les Français pendant les années de colonisation en Algérie), l'invasion de la Palestine et les différents évènements au Moyent orient étant passés par là, je propose que ce pain soit celui de la RECONCILIATION.

Voilà une copie de la recette que j'ai ourageusement copié de Khobz Dar:

INGREDIENTS:

500g de farine blanche

130ml d'eau pour un pétrissage à la main (selon la farine).

1.5 cc de sel.

1 cs de sucre.

5 cs d'huile d'olive.

2 oeufs légèrement battus.

7 g de levure instantanée

1 càs d'1 mélange de graines.

PREPARATION:

  • Mélangez la farine et le sel dans une grande jatte et incorporez la levure et le sucre,les graines.Faites un puits au centre et ajoutez l’huile, les œufs et assez d’eau tiède pour former une pâte molle (peu a peu).
  • Posez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
  • Formez une boule et mettez-la dans un saladier huilée, couvrez et laissez lever et doubler de volume dans un endroit chaud et à l’abris des courants d’air.
  • Dégazer la pâte sur une surface farinée et divisez-la en 2 ,3 ou 6 portions. Procédez au façonnage que vous souhaitez .
  • Une fois la Challah façonnée, poser une plaque tapissée de papier sulfurisé et laissez doubler de volume (environ 1 heure).

DSC01035

  • Dorez la pâte au jaune d’œuf et enfournez pour 10 mn à 220°C puis baissez à 200°C et laissez cuire encore 15mn.

DSC01039